Qu’est-ce que la naturopathie ?
Véritable médecine complémentaire, la naturopathie est :
une approche et un accompagnement globaux de votre personne, dans toutes ses dimensions : physiques et psycho-émotionnelles, sur le chemin de la santé ;
une démarche préventive et d’éducation à la santé qui a pour vocation de vous rendre pleinement acteur de votre santé.
La santé, d’un point de vue naturopathique, est un état d’harmonie entre les 3 dimensions de l’homme. Cet état d’équilibre subit en permanence l’influence de facteurs extérieurs et intérieurs : nourriture, stress, fatigue, immunité, sollicitation émotionnelles, pollution, antécédents familiaux, … qui conduisent à des variations physiologiques. L’organisme est plus ou moins capable de gérer ces facteurs et ces variations et il peut en résulter un déséquilibre qui se manifeste par un ou plusieurs symptômes.
Les trois piliers de la naturopathie sont :
l’hygiène de vie,
l’alimentation
et les aspects psycho-émotionnels.
Si besoin, il est possible d'avoir recours à des techniques et outils naturels comme par exemple la phytothérapie-gemmothérapie, l’aromathérapie, l’oligothérapie, les Fleurs de Bach ou encore des techniques manuelles. La nature et les éléments qui la composent – l’air, l’eau, le soleil,… -sont au cœur de cette approche.
La naturopathie s’appuie sur la notion de terrain de la personne, qui est formé de la constitution transmise par l’hérédité, du tempérament façonné tout au long de la vie et du niveau de « toxémie » (éléments toxiques présents dans l’organisme) dans les différents liquides et tissus de l’organisme, issu de l’inné et de l’acquis.
