top of page

L'Iridologie

L’iridologie est une technique moderne d’observation de l’iris, un outil d’évaluation complémentaire des moyens d’appréciation habituels pour le bilan de santé.

L’objectif de l’iridologie est d’évaluer la nature du terrain d'un individu et l’état des grandes fonctions de son organisme, en observant ses prédispositions. L’iridologie permet de voir ce qui a été transmis par l’hérédité, de déterminer des faiblesses organiques, d’avoir des informations sur les métabolismes, d’évaluer les capacités d’adaptation, la force vitale, les surcharges et éléments toxiques présents dans l'organisme, l’état des émonctoires (« portes de sortie » de l’organisme), les réserves minérales et nerveuses et la capacité de la personne à mobiliser ses réserves, etc.

En effet, des liens existent entre l’iris et les différents systèmes du corps humain et des organes qui le composent. Ces correspondances sont analogues à celles utilisées par la réflexologie plantaire (voir la rubrique réflexologie plantaire) par l’intermédiaire des zones réflexes du pied.

Il s’agit ainsi d’observer certains signes dans l’iris (la/les couleur/s, certains reliefs, la pupille, etc.) qui indiquent des prédispositions ou des faiblesses. « Par l’observation de ces signes, il est possible de prévoir les désordres éventuels et d’apporter les correctifs nécessaires au travers de l’hygiène de vie »*, en complément de la consultation naturopathique à proprement parler.

En pratique :

Lors de la consultation, j’observe vos iris, droit et gauche, pendant une dizaine de minutes maximum, à l’aide d’une loupe et d’une lampe spécifiques. Cet examen permet de recueillir des données d’évaluation complémentaires à celles recueillies lors de notre entretien.

* Dominick Léaud-Zachoval, « L’iris, miroir intérieur – Guide pratique d’iridologie » (Editions Medicis, 2010)

bottom of page