5 rue Pierre Mendès France
44600 Saint Nazaire

Tél:  06.81.52.63.26

maiwenn_lhostis@yahoo.fr

Naturopathe

Réflexologue plantaire

© 2016, by Anne Degroux.                    Mentions légales.

 

Les Fleurs de Bach

 

Elles désignent 38 élixirs floraux mis au point par le Dr Bach au début du XXè siècle. Ces élixirs, préparés à partir de plantes sauvages et aujourd’hui distribués par plusieurs laboratoires, permettent une meilleure « gestion » de vos émotions, notamment lorsqu’elles sont trop présentes et prégnantes.

​« La gestion émotionnelle par les élixirs floraux du Dr Bach est une approche douce et profonde, simple à mettre en œuvre et accessible à tous, comme il l’avait souhaité. La prise des élixirs floraux peut s’envisager ponctuellement, au cours d’états émotionnels simples à identifier (colère, peur panique, frustration, …). Toutefois, lorsque les états émotionnels sont plus profonds et anciens ou qu’ils impactent durablement sur le comportement, il est important de faire appel à un thérapeute formé à la pratique de la méthode. (…)

L’information de la plante (…) est décodée par celui qui la reçoit. Une régulation de l’état émotionnel se produit ensuite progressivement au cours d’une séquence de 21 jours (…).

Les remèdes du Dr Bach n’apportent pas de solutions à nos problèmes, ils font bien plus que cela en nous libérant de l’énergie émotionnelle qui pèse sur nous au fil du temps. Ils agissent sur la conséquence (émotion) d’un conflit intérieur et non sur la cause qu’il nous revient de trouver.

La prise d’un élixir floral, en réduisant l’intensité d’une émotion, permet de déclencher des prises de consciences qui peuvent générer des changements importants (…)

Se dégager d’une émotion en transformant l’énergie négative qu’elle génère en une énergie positive est la 1ère étape à franchir. »

Les émotions influent de manière considérable sur notre organisme, notamment sur le système nerveux, hormonal et sur la sphère digestive ; c’est pourquoi « notre santé dépend étroitement de notre état d’être. »*

En pratique :

A l'issue de la consultation, je peux éventuellement vous conseiller la prise d'un élixir floral afin de réguler une émotion ou un état d'être en particulier.

* Dominick Léaud-Zachoval, « Les quintessences florales du Dr Bach - Un chemin vers soi » (Editions Médicis, 2015).

© Dominick LÉAUD-ZACHOVAL.